Les Romains ont colonisé les tribus sauvages de la Gaule plus d’une centaine d’année avant Jésus-Christ : Jules César, a vaincu Vercingétorix et ses Gaulois à Alésia en l’an 52 avant JC. Comme ailleurs, Rome impose ensuite une civilisation organisée, prospérité et culture (agriculture, routes, aqueducs etc). Reims (Durocortorum à cette époque) fut la capitale nord de cet empire mondial dont deux vestiges de cet époque (plus de 2000ans !) peuvent y être visités ! .
Ci-dessous est une galerie souterraine, en forme de U située sous la Place du Forum en plein centre-ville de Reims. Bâti autour de l'an 100 et réduit en ruines lors des invasions de Teutons barbares des années 400.
Ce vestige de l’empire de Rome est au cœur de Reims, voisin du Musée-hôtel Le Vergeur et de l’ancienne habitation de Saint-Jean Baptiste de la Salle. Cette « place du forum » fut le lieu de l'activité économique antique à l’époque Gallo-Romaine d’il y a plus de 2000 ans, et témoigne du haut niveau de civilisation et prospérité locale de la période gallo-romaine.
Porte le nom du Dieu romain de la guerre. Elle fut construite pour témoigner de la grandeur de la ville sous le Haut-Empire romain et fut le plus grand arc de triomphe construit par les romains. Elle constitue la porte Nord de la ville.
C'est un arc de 33 m de long, 13 mètres de haut. L'intrados des voûtes, (aujourd'hui très dégradé), offre une rare représentation d'une moissonneuse gauloise qui fait partie d'un calendrier des travaux des champs illustrés par une série de médaillons (laboureurs, vendangeurs, moissonneurs, meuniers, etc.). Sous l'arcade ouest, un médaillon carré montre la louve romaine allaitant Romulus et Rémus. Une légende locale veut que Reims ait été fondé par Rémus lui-même ou par ses compagnons, après qu'ils eurent fui Rome.
Oppose Clovis, (chef des Gaulois-Francs), à Syagrius, le dernier général romain présent en Gaule. Vaincu, Syagrius est exécuté et sa mort sonne le glas du pouvoir romain en Gaule et le début du Moyen Age avec (comme à Rome) le développement de la chrétienté et l’avènement en Gaule de la dynastie des Mérovingiens. Clovis est donc le 1er Roi de la future France ! Cette bataille reste aussi célèbre par la savoureuse anecdote du « Vase de Soissons », évocatrice de la brutalité sauvage de cette époque.
Ses troupes de Francs-Gaulois y remplaçaient les armées romaines déliquescentes, pour s’opposer aux hordes sauvages d’envahisseurs Allemands-Germains-Rhénans-Teutons venues conquérir la Gaule. Hélas, cette irrépressible envie ne les quittera plus durant les siècles suivants => 1870-1914-1940. La religion Chrétienne suscitait à l’époque l’engouement de la population qui y voyait aussi un moyen de se libérer des envahisseurs incroyants Romains. Clovis imagina avoir gagné cette bataille grâce à « un soutien divin », et décida, avec ses guerriers, de se convertir à la religion chrétienne. Son épouse Clotilde l’était déjà, tout comme les peuplades voisines des Ardennes le furent à cette époque sur les conseils de St Walfroy : un stylite, venu les convertir et à renoncer à l’adoration de Diane-Chasseresse. St Hubert terminera son œuvre et deviendra le St Patron des chasseurs de toute la France. Vers l’an 500, Clovis et ses milliers de combattants se font baptiser à par l’évêque de Reims : le futur Saint-Rémi lui aurait dit alors "Courbe la tête, fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré". Clovis devient ainsi à Reims le premier « Roi de la Gaule » et ce baptême reste l'événements fondateur des origines de l’Histoire de la France chrétienne.
fut érigée la basilique Sainte-Clotilde. Edifice de style byzantin, en forme de croix grecque surmonté d'une coupole, rend hommage à l'épouse de Clovis, qui fut à l'origine de la conversion du roi des Francs. Elle abrite 2 000 reliques des Saints et Saintes importants de France, qui y sont conservées dans plus de 120 reliquaires.
Vignerons et Maisons de Champagne proposèrent de réaliser une crypte sous le parvis de la Cathédrale de Reims, (comme à Paris) pour y illustrer cet évènement fondateur de la France. Ce projet n’a pas été accepté par les édiles dirigeantes de la Culture de l’Etat. La Maison de Champagne Roederer offrit alors une statue qui fut choisie par les élus locaux. Réalisée par Daphnée du Barry, l’artiste et sa statue, seront bénies par S S le Pape Jean-Paul II lors de sa visite à Reims. Figurative, elle immortalise l’acte fondateur de la Gaule chrétienne et est érigée aux abords de la Basilique Saint Remi.